Méthode

Mon travail s’intéresse à la rencontre entre une écriture architecturale contemporaine et la mise en œuvre de matériaux et des procédés de construction  vernaculaires.

Tout en adoptant ce qui caractérise notre désir d’habiter actuel comme la porosité entre les espaces intérieurs et extérieurs, la recherche d’un  confort thermique en toutes saisons comment faire de nos lieux de vie des écosystèmes  autonome dans le sens où il serait possible de s’émanciper d’un recours abusif à des procédés techniques? En  privilégiant des dispositifs de bon sens  induits par une prise en compte de l’environnement, des expositions,  des matériaux, des techniques de constructions observés, l’architecture que je propose de développer s’inspire des caractéristiques des lieux non pas d’une manière passéiste mais avec une réelle volonté de pérenniser le projet. Certaines architectures vieillissent, d’autres se patinent…

Mon cadre d’intervention s’étend de la réalisation d’une simple étude de faisabilité jusqu’à l’exécution d’une mission complète de maitrise d’œuvre en vous accompagnant jusqu’à la livraison du projet.

Une étude de faisabilité réalisée sur simple demande vous permettra de vérifier la compatibilité de votre projet au regard notamment du cadre réglementaire.

Une mission partielle d’architecture s’achève au dépôt du permis de construire.

Une mission projet intègre au-delà du permis de construire la formalisation des détails d’exécution jusqu’à la sélection des entreprises.

Une mission complète d’architecte se prolonge jusqu’à la livraison du chantier elle comprend : le suivi de chantier, l’approbation des plans de réalisation des entreprises et des matériaux proposés, la rédaction de comptes rendus de réunions, l’établissement des situations mois après mois pour le règlement des entreprises, ainsi que l’assistance en fin de chantier à la réception des travaux.

Dès les premières phases d’esquisse sont pris en compte les objectifs en terme de confort et de consommation énergétique : les performances thermique quelques soient les saisons, la qualité des d’éclairages, l’hygrométrie sont étudiés en faisant appel au besoin à des bureaux d’études spécialisés, notamment pour la validation du respect de la réglementation thermique en vigueur,  la RT2012, exigible lors du dépôt du permis de construire.

En sollicitant un réseau de professionnels de la construction : ingénieur structure, bureau d’étude thermique, artisans cela permettra de confronter tout au long de la conception le projet afin de valider des choix qui auront des incidences techniques, esthétiques et financiers.